Faire du business en Finlande : comment se lancer ?

Pays nordique qui se distingue par sa haute qualité de vie, son économie prospère et son esprit d’innovation, la Finlande ne manque pas d’attraits pour les businessmen et businesswomen étranger.ères. Vous rêvez de vous lancer et de faire du business en Finlande ? Voici tous nos conseils pour vous permettre de bien préparer votre projet.

 

Pourquoi faire du business en Finlande ?

La Finlande offre de nombreuses opportunités pour qui souhaite y faire du business. Son économie, principalement axée sur la libre entreprise et la propriété privée, arrive en tête de la plupart des classements internationaux mesurant la compétitivité des entreprises (Source : Businessfrance.fr). Le pays fut notamment classé en première position pour ses performances économiques et sa qualité de vie par le Legatum Prosperity Index, mesurant la prospérité des pays dans le monde entier.

À l’image de nombreux pays nordiques, la qualité de vie en Finlande est excellente, et toutes les conditions y sont réunies pour favoriser l’implantation et la réussite des entreprises. Largement industrialisée, la Finlande possède un PIB par habitant de 55 217 $ (Source : Données Banque Mondiale) et abrite 8 millions d'habitants.

Les Européens désireux de faire du business en Finlande y trouveront une main-d'œuvre hautement qualifiée, un cadre favorable aux startups et un marché dynamique. De plus, ce pays, membre de l’Union européenne, est très accueillant envers les investisseurs et travailleurs étrangers dont la venue, positive pour l’économie, est encouragée.

→ Bon à savoir : afin de pouvoir résider en Finlande plus de 3 mois, il est nécessaire de faire enregistrer son droit de séjour. Les citoyens d'un pays non membre de l'UE ou non nordique doivent quant à eux obtenir un permis de séjour sur la base de l’entrepreneuriat.

 

Dans quel secteur investir en Finlande ?

La Finlande se distingue par son développement de technologies de pointe et sa promotion active des startups dans les domaines suivants :

  • Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ;
  • Les technologies propres et biotechnologies ;
  • Les technologies de nouvelle génération de manière générale, pour lesquelles la Finlande est un accélérateur de premier plan.

Le pays est également compétitif dans le secteur manufacturier. C’est en effet l’un des plus gros exportateurs de produits à base de bois au monde (Source : EU Parlement News) et l’industrie forestière joue un rôle majeur sur le marché de l’emploi finlandais. Les autres secteurs manufacturiers porteurs en Finlande sont l’industrie du métal (le pays possède des ​​réserves de minerais), de l'ingénierie, de l'électronique et des télécommunications. Par ailleurs, le salon des industries du métal et de l'ingénierie Teknologia, est un événement qui rassemble tous les ans de nombreux professionnels de ce milieu à Helsinki.

 

Quelles démarches pour créer son entreprise en Finlande ?

Étudier le marché local

Business lié au secteur industriel, start-up ou investissement financier... Quelle que soit la forme du projet porté par l'Européen en Finlande, la réalisation d'une étude de marché et d'un business plan représente une étape de recherche préalable essentielle avant d’ouvrir un business en Finlande.

L'étude de marché

L'étude de marché englobe plusieurs aspects importants, notamment :

  • L'évaluation de la concurrence et de leur part de marché ;
  • L'identification de la cible du business en création ;
  • L'identification des forces et des faiblesses de la future entreprise finlandaise ;
  • L'identification des opportunités et des menaces autour du projet de business ;
  • L’analyse approfondie de l'environnement du projet (cadre politique et socio-économique, cadre juridique, enjeux autour des réglementations liées au commerce, enjeux technologiques, climatiques…).

Le business plan

Le business plan est également une composante essentielle d'un projet d'investissement ou de création d’entreprise en Finlande. Ce document peut notamment inclure les éléments suivants :

  • Le programme d'investissement, décrivant les dépenses nécessaires à la mise en place du projet ;
  • Le résultat prévisionnel (revenus et dépenses attendus) ;
  • Les options de financement possibles, telles que l'autofinancement ou les prêts bancaires ;
  • Le plan de trésorerie prévisionnel, qui détaille les flux de trésorerie attendus sur une base mensuelle pendant une année ;
  • Le bilan prévisionnel, qui donne un aperçu de la situation financière prévue ;
  • Le seuil de rentabilité du projet (niveau de revenus nécessaire pour couvrir les coûts et atteindre le point d'équilibre).

Trouver des financements

Avant de créer son business en Finlande, il est essentiel de connaître les solutions de financements possibles dans ce pays :

  • L’obtention d’un prêt bancaire auprès d’une banque finlandaise, qui requiert la présentation d’un dossier solide ;
  • L’obtention d’une garantie de prêt via l’agence Finnvera, société de financement détenue par l'État finlandais ;
  • Une allocation de démarrage (Starttiraha), fournie par le gouvernement finlandais. L’allocation de démarrage peut être demandée pour lancer son business en Finlande, afin de répondre aux besoins de financement de son activité à hauteur de 750 euros par mois et sur une période de 6 à 12 mois. Parmi les conditions d’obtention de cette aide au financement d’entreprise figurent le fait d’être entrepreneur à temps complet et l’obligation de se faire enregistrer comme résident en Finlande.

Se faire accompagner par des professionnels

En Finlande, chacun peut bénéficier de conseils gratuits en matière d'entrepreneuriat, proposés par différents organismes, tels que :

  • Les centres d'aide aux nouvelles entreprises.
  • Les centres ELY (pour le développement économique, les transports et l'environnement).
  • Les agences TE (pour l'emploi et les activités économiques).
  • Yritys-Suomi, un portail en ligne accessible aux entreprises en Finlande.

Ces organismes peuvent en effet apporter un soutien et des conseils aux entrepreneurs pour le lancement ou la reprise d’un business en Finlande. Les ressortissants européens peuvent également faire appel à la Chambre de Commerce pour recevoir des conseils depuis la Finlande.

D’autre part, faire du business en Finlande peut nécessiter les services d’une agence de traduction, à qui confier la traduction des documents nécessaires à sa création de l’entreprise et à l’implantation dans le pays. Traductions jurées, documents juridiques, légaux, financiers, marketing, traduction de site web… Chez Traducta, nos équipes de traducteurs professionnels vous proposent leurs services dans des secteurs de spécialisations très diversifiés. Avec des traductions dans plus de 100 langues, parmi lesquelles des traductions en franco-finlandais et finno-français, notre agence vous accompagne dans vos échanges multilingues pour faire du business en Finlande.

Demandez un devis gratuit

Et recevez une proposition sous quelques heures

  1. Indiquez ce que vous souhaitez
  2. Obtenez un devis
  3. Validez et recevez votre commande

Nos réponses à vos questions sur la création d’un business en Finlande

Riche de sa main-d'œuvre hautement qualifiée et de ses infrastructures de qualité, la Finlande offre de belles perspectives en termes de performances économiques et commerciales. Pays membre de l'Union européenne (UE) et de la zone euro, la Finlande permet de ce fait un accès stratégique au marché européen, tout en étant particulièrement accessible aux entrepreneurs ressortissants européens.

Parmi les investissements à forts potentiels en Finlande, se trouve l'industrie manufacturière du bois, du métal, de l'ingénierie, de l'électronique et des télécommunications. La Finlande se démarque également par son avancée technologique et son soutien aux startups dans les domaines des TIC, des technologies propres et de la biotechnologie.

La richesse de la Finlande se mesure à travers sa situation politique et économique stable, sa main-d'œuvre hautement qualifiée, sa très haute qualité de vie, ses constantes innovations technologiques, mais aussi de par ses nombreuses richesses naturelles (forêts, réserves de minerais comme le cuivre, l'or, le nickel, le zinc…).