Exporter en Asie : comment se lancer sur le marché asiatique ?

Exporter en Asie représente un choix d’investissement prometteur pour les entreprises européennes. Ces dernières ont accès à un marché en plein essor avec des pays émergents tels que le Vietnam et l’Inde, mais aussi la Chine et le Japon, respectivement deuxième et troisième puissances économiques mondiales en matière de PIB, après les États-Unis (Source : Statista). Tour d’horizon des grandes étapes pour se lancer sur le marché asiatique.

 

Pourquoi exporter en Asie ?

Les raisons d’exporter son business sur le continent asiatique sont multiples :

  • L’économie du continent asiatique est en pleine expansion et abrite de nombreux pays émergents dont le PIB ne cesse d'augmenter ;
  • L’import des produits européens connaît une certaine popularité en Asie car il correspond pour beaucoup à un gage de qualité et de prestige ;
  • L’Asie est le continent qui compte le plus d’internautes, avec 2,8 milliards d’utilisateurs, selon le site Internet World Stats, ce qui est particulièrement propice au développement d’un e-commerce.

 

Comment exporter son commerce en Asie ?

Voici quelques grandes étapes à suivre pour parvenir à exporter son commerce en Asie :

S’informer sur le marché asiatique

Avant d’envisager une exportation de son commerce en Asie, il convient d’étudier scrupuleusement le marché asiatique, de déterminer les pays cibles et de comprendre le dynamisme économique de chaque région concernée par le projet.

Chaque pays possède en effet son propre écosystème économique et la demande peut varier drastiquement selon le type de produits proposés. Ainsi, la Thaïlande, le Vietnam et la Malaisie importent le plus de cosmétiques et de parfums. Tandis que d’autres pays, comme l’Indonésie, importent surtout des produits informatiques, électroniques et optiques. D’autres encore, comme le Japon, sont amateurs de produits issus de l'agroalimentaire et du luxe.

Adapter son offre à chaque pays asiatique ciblé

Pour réussir l’exportation de ses produits en Asie, il est nécessaire d’adapter son offre de produits à la clientèle locale. Les goûts des consommateurs et leurs habitudes d’achat varient en effet en fonction de chaque pays. Le vendeur doit donc savoir adapter l’offre destinée à l’export pour espérer séduire le marché asiatique. Lors de la réévaluation de l’offre, le coût et la faisabilité du transport doivent aussi être considérés.

Adapter sa communication selon le pays ciblé en Asie

Le marketing mis en place doit aussi être adapté en fonction du pays ciblé, car les codes de la publicité et de la communication diffèrent grandement d’une région à l’autre. Le gérant (que ce soit une startup, une PMI, une PME, une TPE…) peut se faire aider d’experts en marketing et établir une stratégie de communication sur mesure pour l’export de produits en Asie.

Trouver un traducteur professionnel

Les différences culturelles et la barrière de la langue peuvent rendre les échanges difficiles entre le chef d’entreprise européen et ses partenaires commerciaux en Asie. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel aux services d’un traducteur professionnel pour communiquer efficacement avec les acteurs commerciaux des pays importateurs, mais aussi pour se soumettre aux exigences des instances locales dans le cadre des démarches administratives, bancaires, fiscales…

Notre agence de traduction Traducta met à votre disposition un large vivier de traducteurs professionnels spécialisés, depuis et vers toutes les langues asiatiques (mandarin, cantonais, japonais, taiwanais, thaï…).

 

Où exporter en Asie ?

Les pays les plus propices à l’exportation de son entreprise en Asie sont les suivants :

La Chine

En tant que seconde puissance économique mondiale et première puissance économique d’Asie, la Chine est un vivier d’opportunités incontournable pour les entrepreneurs européens.

Taiwan

L'économie de Taïwan est stable et a même connu un pic de croissance en 2020 avec +3,11% de PIB, ce qui en fait un pays sécurisé pour les entrepreneurs désireux d’y exporter leurs produits.

Thaïlande

Ayant connu un rapide développement économique au cours de ces dix dernières années, la Thaïlande est un pays d’avenir pour les exportateurs internationaux.

Corée du Sud

L’ouverture commerciale de ce pays ainsi que son dynamisme économique sont une aubaine pour y faire de l'export.

Hong Kong

L’attrait des Hongkongais pour les produits européens offre une opportunité commerciale incontournable aux entreprises européennes.

Vietnam

Avec une croissance économique stable, d’environ +6% de PIB par an, le Vietnam est un pays d’avenir pour les acteurs de l’import-export.

Malaisie

En passe de devenir un pays à hauts revenus, la Malaisie bénéficie d’une croissance économique fulgurante. Le marché malaisien représente donc une valeur sûre pour les entreprises souhaitant y étendre leur offre.

Inde

Le développement économique rapide de ce pays fait émerger une importante classe moyenne et un marché de consommation en constante expansion.

Indonésie

Première économie de la zone​​ sud-est asiatique, l’Indonésie est un très bon candidat pour se lancer sur le marché asiatique.

Japon

C’est un pays bien connu des investisseurs européens. Le succès des échanges commerciaux entre l’Europe vers le Japon ne faiblissant pas, le pays du soleil levant, comme on le surnomme, fait partie des pays où exporter en Asie.

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Nos réponses à vos questions sur l’exportation en Asie

L’exportation de son offre sur le marché asiatique correspond à une excellente opportunité d’investissement pour les entreprises internationales. C’est en effet une région du monde en pleine expansion, avec de nombreux pays émergents, constamment à la recherche de produits d’importation.

Deuxième économie mondiale, la Chine est en constant développement, et compte 1,4 milliard d’habitants. Le marché chinois est un marché de consommateurs très large, propice à l’entrepreneuriat. Il possède donc un fort attrait pour les exportateurs désireux d’élargir leur clientèle et de développer leur entreprise à l'international.

L’exportation de produits à l’étranger permet d’augmenter son chiffre d’affaires et d’étendre son offre au plus grand nombre. Pour réussir cet export de produits, il faut connaître le marché, adapter son offre si nécessaire, avoir une bonne relation avec ses partenaires locaux et communiquer à l’aide de traducteurs professionnels spécialisés.